Bernard Teiling en Français...
Bernard Teiling: Un Artiste ou un Scientifique?
"Tantôt l’un, tantôt l’autre, tantôt les deux"… avoue-t-il!
J’essaye de mener les deux activités en parallèle, avec un minimum d’interférences… ou un maximum de synergies, autant dire à contre-courant de notre époque.
Imaginez que vous sortiez aujourd’hui d’une école qui s’appellerait "Ecole Centrale des Arts et Manufactures”: Comment présenteriez-vous les qualités de votre diplôme?... Dans un salon du Fairmont San Francisco, 50 ans en arrière!
S’agit-il d’une (grande?) école qui enseigne les Arts? et les Manufactures?... En 2016, peut-être pourrait-on dire un Bac+5, en quelque sorte… ou plutôt, parler d'une prestigieuse école du Paris-Saclay University Complex... ou encore rappeler le partenariat Eiffel/Bartholdi...
J’ai donc suivi deux pistes, une piste essentiellement “scientifique” et une piste “artistique”, l’une excluant l’autre, en grande partie. D’où la conclusion de Jean-Claude Santier dans une Newsletter de Jacques Teulet:
“L’art pour Teiling est principalement une recherche de nature scientifique. L’oeuvre énigmatique de ce peintre surprenant fait penser à du Miro, mais en regardant de plus près, apparait une touche ésotérique de Dali ou peut-être de son émulateur, Spiridon".
Résumons en une liste d’étapes le parcours scientifique de Teiling: Ingénieur Energie Nucléaire (CEA-DAM); Associate Professor in Computer Science (University of Windor, Ontario CA); Commentateur scientifique CBEF540, Windsor Canada; Directeur DO, Chef de Projet, L’Oréal Paris, Espagne; VP MIS L’Oréal USA; Directeur Nestlé, Suisse et USA.
Les étapes de l’artiste:
- Premier prix de peinture, concours triangulaire des Grandes Ecoles 1963;
- Cours pratiques Fine Art à l’Université de Windsor CA, et exposition “Ford” (1971/72);
- presque quarante ans de production artistique en tant que “hobby, jusqu’à…
- L'exposition à Auvers-sur-Oise en 2010 avec son ami de longue date Spiridon;
- Artexpo New York Solo 2011; L’occasion d’être confronté aux partenaires de l’industrie de l’art, à la fois local et international… le "melting pot” NewYorkais...
- Exposition “On-the-Edge” à Galleria de Marci, Bologne Italie: “Bernard Teiling, dans une surprenante proposition de technique mixte et collage, a créé un assemblage de visages de politiciens en une combinaison ironique” 2011/2012… Je ne suis pas passé inaperçu!
- "Art in Florence": Exposition Galleria360, Février 2013: Angela et Riccardo, organisateurs visionnaires avec un réseau d’artistes internationaux. la curatrice pour cette exposition, Dtt. Roberta Mottola, souligne l'ironie sous-jacente dans les tableaux sectionnés… peut-être une influence lointaine du lycée Voltaire.
Une nouvelle exposition est en préparation avec Florence, pour un exposition avant la de l’année 2016, la date exacte reste à fixer. Elle sera la première sortie de mes tableaux “Onedee” pour enfants.
En préparation également, peut-être une nouvelle exposition à New York en 2017.